Résidences victimes d’inondations

ServiScience est en mesure de clarifier l’impact et les risques de moisissure dans les résidences touchées par les inondations.

Selon le docteur en microbiologie Pierre Simard, il faut d’abord éliminer tout ce qui a été en contact avec l’eau et assécher rapidement – dans les 48 heures – les murs et les effets personnels mouillés et souillés.

Il est probable que lorsque les sinistrés parviennent finalement à rentrer à la maison, les moisissures aient déjà commencé à se développer. Il faut être très prudent dans l’évaluation des dommages car plusieurs intervenants n’ont pas la compétence d’évaluer le risque pour la santé humaine dans les conditions qui prévalent.

Toutes les résidences contiennent une certaine quantité de moisissures car l’air extérieur en contient. Les espèces de moisissures isolées restent des moisissures environnementales, souvent sans réel impact sur la santé. Il faut donc s’assurer que les quantités de moisissures à l’intérieur restent sous des conditions ne permettant pas leur croissance en nettoyant adéquatement et en contrôlant le taux d’humidité relative à l’intérieur de la résidence.

Si le nombre de moisissures est trop élevé, elles peuvent provoquer des irritations des yeux, du nez et de la gorge, de la toux, une respiration sifflante et un essoufflement. Les personnes immunodéficientes doivent prendre des précautions additionnelles car le risque pour la santé est plus élevé pour ce type de personnes.

ServiScience peut vous aider à interpréter adéquatement les conditions qui prévalent dans votre résidence et le risque réel que cela représente.

D’autres informations et d’autres ressources sont disponibles sur le site internet de Santé Canada.

Pour plus d’informations sur nos services en lien avec une contamination par des moisissures, vous pouvez contacter directement le docteur Pierre Simard au 418-440-5124 ou psimard@serviscience.com.

 

Bienvenu Bernard Montminy

ServiScience est fier d’accueillir dans son équipe d’experts, depuis novembre 2016, monsieur Bernard Montminy à titre de consultant externe. Ses nombreuses compétences nous donnent un accès privilégié à différents domaines dont celui de l’industrie minière. Chimiste d’expérience, il a occupé pendant plus de 15 ans plusieurs postes de gestion au sein du COREM (centre de recherche reconnu au Canada) faisant de Bernard une personne clé chez ServiScience. Bienvenu Bernard!